Messagepar g-rempok » Vendredi 31 Juillet 2009 17:24
Midi, j’ouvre un œil, Faut que je me lève, si je me rendors c’est mort… Je mets en route la cafetière et me traine jusque la douche.
13 h je connecte mon PC au Forum et découvre un MP de Gecko59
« Salut Jerem,
Je viens faire le PKL, faut que je sois là-bas vers 14h00 pour me choper une place.
Je passe te chercher ? »
Je rappel Greg pour lui dire de passer. Une fois sur place je l’accompagne jusqu’aux caisses afin de prendre son ticket, nous croisons Franck qui boit un verre au bar des machines.
- « Comment va Franck »
- « Bien, je devais pas venir, puis finalement je me suis décidé quand même mais … le tournois est complet… T’as ton ticket toi ? »
- « Moi je l’ai pris sur le net, mais Greg doit seulement le prendre… »
Nous trottons jusque la caisse des machines à sous, pour découvrir que le tournoi a été clôturé à 100 joueurs. Quelques minutes de négociation et un sourire permettront à Greg et Franck d’obtenir un ticket. Comme 48 autres joueurs en attente puisque le nombre de joueurs sera étendu à 150.
En terrasse Fathy, Greg, lulu, son épouse et moi profitons de la clémence du ciel pour nous aéré un peu avant d’attaquer une longue après midi de cartes. L’accident survenu à Massa lors du dernier grand prix est au cœur de la discussion. Lulu est un passionné de sport automobile. Il fait un peu de circuit avec sa 911, d’après ce que j’ai compris, mais comme toujours avec Fathy, la discussion ne reste pas sérieuse très longtemps...
Lulu - « Je n’ai pas toujours roulé en Porsche j’ai même eu une Nevada… »
Fathy - « Hé ! Mais c’est une voiture d’arabe ça… »
Lulu - « Bah figure toi que, je l’ai revendu à un arabe justement… »
Moi - « T’avais mis des rideaux dessus … » C’est limite, mais Fathy à beaucoup d’humour…
Fathy - « Bien jerem…. Tu te lâche là… Tiens tu sais comment on rentre 10 juifs dans une 2 chevaux… »
Moi - « Holla, je sens que ça va déraper là… »
Fathy - « Quoi t’en préfère une sur les arabes : momo et rachid sont en camionette, qui conduit ? »
S’en suis un bon quart d’heure de blagues d’un goût plus ou moins douteux…
Mais la récréation se termine et nous allons nous assoir. Je m’installe table 15 siège 5, et jette un coup d’œil sur mes compagnons de jeu.
Première constatation : 2 femmes à ma table, et beaucoup d’autre dans la salle !
Il est de moins en moins rare de voir des jeunes femmes au Chattam, la pluparts sont des compagnes de joueurs qui, las de négocier leur dimanche après midi pour aller jouer, entrainent leurs épouses dans l’espoir que celles-ci, une fois mieux informées sur l’occupation chronophage, soit plus enclin à les laisser partir…
Certains sont amenés à regretter cette opération marketing ! J’en connais qui se sont vite retrouvés de garde d’enfants un tournois sur deux car madame acceptait désormais de laisser partir monsieur à la condition que celui-ci lui permette à son tour d’aller jouer ! D’autre se sont vu rapidement dépasser en niveau par leur épouse, tentant de sauver les apparences par des remontrances rarement légitime sur la façon de jouer de madame… Les maris sont souvent intransigeant vis-à-vis du jeu féminin, après tout le poker n’est il pas une histoire de Mâles ?! Quand aux femmes, si elles ne sont pas dupes, elles se gardent bien d’exposer les erreurs de leurs hommes sur le sujet. Encor une fois, notre société se reflète sur nos tables…
Des joueurs je ne retiendrai que celui assis en siège 9. Un reg habitué des tournois, que je ne trouve ni très bon, ni très sympathique, bien que toujours correct à table. Les autres semblent être de jeunes joueurs sans grande expérience du live.
Comme souvent, je démarre avec une bonne image, le fait que je sois si à l’aise dans cet environnement quelque peu impressionnant, me fais passer à tort pour un grand joueur au prés des newbies… J’appel le personnel par son prénom, et semble connaitre chaque joueur, on vient me saluer et je tripote mes jetons avec une dextérité qui en dit long sur les heures passées à table…
Je prends très vite l’ascendant sur la table, je suis en mode Floating, j’aime le floating en début de tournois avec ce genre de structure. Le problème étant que cela dégrade très vite cette image quelque peu usurpée, et que cela entraine une variance que je tente de contenir entre -1000 / + 2000 par rapport à mon stack de départ…
Lorsque je sens que tout le monde à compris que j’étais un arracheur, je resserre discrètement mon jeu et le piège est tendu, si j’ai un peu de chance je pourrai me faire payer facilement mes grosses mains et monter rapidement en jetons…
Mais encor faut-il en avoir, des grosses mains ! Ce qui n’est pas le cas sur les 3 premiers Rounds…
La première pause est l’occasion d’aller saluer les autres PKL du tournoi, et notamment Zedko, rencontré quelques semaines plus tôt. Nous dissertons sur nos mains et en particulier sur un move qui m’a fait perdre quelques jetons :
- « Bon je suis Cut off au blind 50/100, je lève Qh9c et relance de 3 BB, derrière 4 limpeurs, 2 me suivent.
Au Flop : 67J le tout à cœur… Les 2 vilains Check et je check.
Turn : 9h. Les 2 vilains check et j’ouvre à 1000. Payé une fois. » Edouard m’interrompt.
- « Je ne suis pas sur qu’il soit intéressant de better sur le 4em cœur, tu sais qu’il ne te payera qu’avec un cœur fort et qu’il couchera tout le reste… »
- « C’est vrai… Mais si je ne bet pas le turn je n’ai aucune visibilité sur la riv, et comme il parle avant moi, s’il bet riv je ne saurai pas si il bluff le coup ou si mon cœur vaut !... »
- « C’est pas faux non plus… »
- « Donc mes 1000 ont été payé une fois, lorsque sort la Riv : Qs. Le vilain
Ouvre à 2500. Je le questionne un peu : « T’as l’As ou pas ? »... Il a pas franchement l’air terrifié par ce que je lui raconte… J’hésite un peu et fold en lui disant que le Kh n’est probablement pas suffisant… Il retourne 8hTh, pour une quinte flush… à 7 cartes en + ! »
Nous convenons tout deux que sans le bet turn, ce coup m’aurait certainement couté plus cher, et retournons nous assoir.
Mon image à table ne semble pas s’être encor dégradée… Seul le reg siège 9 montre peu de respect vis-à-vis de mes relances, ça commence d’ailleurs à m’agacer un peu, mais je le connais et je sais comment le prendre.
150/300. BB.
Le reg miniraise en middle position. 2 joueur call. Dont la demoiselle au siège 1 que j’ai vu call / fold plusieurs fois préflop. Je lève A3s et tri bet à 2400. Le reg me call et les deux autres fold.
Flop : KA3 rbw. Je check. Le reg à 1000. Je check raise à 3000. Il me call. Mon inquiétude est de savoir s’il est possible qu’il est AK. L’action préflop me fait penser que non, le connaissant, il me serait surement revenu dessus avec AK ou KK… je dois donc être devant.
Turn : K. Qui ne m’arrange pas ! Puisqu’il annule ma double paire et redonne le Lead à n’importe quel rois, même peu probable, mais surtout à n’importe quel As mieux kické que le mien, ce qui est très probable… Je check. Check du vilain…
Riv : 5. Je check. Check du vilain.
Showdown : A3 Vs A2 partage du pot…
- « T’as payé mon check raise avec ton kicker 2 ?!!... Tu m’as vraiment pris pour un arracheur ! Tu t’en sort bien va… » Pas de sympathie dans le ton de ma voix, pas d’animosité non plus… mais pas de Sympathie…
Quelques mains plus tard
200/400. Middle position.
Je lève AQ et relance de 3BB. Suivi par le Reg. Décidemment, il m’emmerde ce con !
Flop : KQ4. Je bet 1500 et il me call.
Turn : T. Je bet 3500 et il me call.
Riv : bric : j’envoi boite à 5000. Hésitation, il ne lui reste que 4000… Fold.
- « Ca… On peut pas toujours chatter le Split ! A payer avec des merdes… »
- « Quoi ?! J’ai pas le droit ? »
- « Bien sur t’as le droit !... Non seulement c’est ton droit mais en plus ça m’arrange… Continu… Viens me casser les couilles…. Tu seras sortit avant qu’on change de Round ! » Je ne suis pas un adepte du trash talk, mais si il a décidé de me jouer, on va jouer…
Le vilain à maintenant la tête dans le peu de jetons qu’il lui reste, mon intervention l’a énervé, je le sens prêts à faire une grosse boulette. Et effectivement à peine un orbite plus tard il envoi sa boite, la demoiselle au siège 1 paye avec AQ et son KTs ne tiendra pas. Ma prophétie se réalise donc et le vilain sort avant la fin du round.
La table casse, je m’assois donc à ma nouvelle table avec 14K, pour une moyenne qui doit tourner autour de 12. Thierry passe, viens me saluer et m’explique :
- « Fait gaffe ! le petit à casquette là… Il a sorti le professeur… »
Le professeur c’est Karim, le surnom est empreint d’ironie d’avantage que de respect, et est lié au fait que lorsque Karim sort sur un sal coup, il ne peut s’empécher d’expliquer au chattard pourquoi il n’aurait JAMAIS DUT PAYER ! Il n’est pas rare d’entendre son accent Belge traverser la salle « TU N’AS AUCUNE FOLD EQUITY… TU NE PEUX PAS PAYER CA… TU ES UN IDIOT …. » j’en passe, et des meilleurs… Il n’a pas toujours tord… sur le fond.
- « Oh… Il a pas dût être content… » Le petit à casquette m’interpelle :
- « Vous vous connaissez tous ici ou quoi ? »
- « Non pas tous… » Me revoilà partit pour une petite heure d’image de requins offerte par Thierry…
Je me remets donc au Floating, bien plus lucratif qu’en début de tournoi, et monte sans difficulté à 17K. Nous sommes à 5min de la seconde pause lorsque je lève A7s, je relance de 4BB, comptant sur l’effet « on va quand même pas s’envoyer en l’air juste avant la pause… », mais je suis payé par la BB qui vient de s’assoir à notre table avec un stack supérieur au miens…
Flop : 568rbw. Je bet mon tirage en me disant que le vilain doit jouer un As fort…Call du vilain.
Turn : 8. Pour moi, le 8 n’améliore pas sa main, j’envoi boite comme un gros con… Le vilain entame alors une longue réflexion, nous sommes seul à table, les autres joueurs sont parties en pause, je comprends soudain que j’ai fait une énorme erreur, j’essaye de ne pas trop y penser histoire de ne pas ajouter de Tells à ma connerie. Je ne l’ai pas vu jouer de main depuis le peu de temps qu’il est assis à la table, et j’ai envoyé tous mes jetons sans même me poser réellement la question de savoir avec quoi il avait call le flop !!! C’est vraiment stupide de ma part, je ne suis pas short stack, je suis même plutôt confortable… Je n’ose pas demandé le Time, je n’ose pas bouger un cil, je regarde le tapis… Il finit par payer avec Pocket T… Je sorts sur ce coup ! Et je m’en veux énormément ! Je le félicite pour son good call, car c’en est un… Et sort, dépité, fumer une cloppe.
To be suited…