serein5 a écrit :Après, je vois pas comment les joueurs passés par Lille auraient pu aller directement au Bayern ou au Barça.
Lille a joué la LdC avec Halilodzic: Cygan (yellow submarine), Cheyrou (Liverpool) et quelques autres en ont profité.
Puis avec Puel, c'est Abidal, Makoun, Bastos etc...qui ont pu rejoindre Lyon en priorité car les Gones étaient vraiment à leur top à ce moment-là donc pas besoin d'aller à l'étranger.
Avec Garcia, Hazard, Gervinho, Cabaye, Debuchy , Digne, Payet (c'est pas grâce à l'OM qu'il a passé un pallier, c'était fait l'an dernier) ont pu accéder à mieux (pour Payet, on verra) en fonction de leur talent.
D'autres comme Chedjou (franchement un bon joueur) auraient pu obtenir mieux.
Maintenant, je vois aussi ces choix "intelligents" comme "mieux adaptés" que ceux de tous ces joueurs qui pensent qu'on passe d'un club de Ligue1 à un top étranger sans souci.
Tu pars de Lille pour un bon club/salaire dans un championnat exposé et tu t'y imposes, c'est mieux que de cirer le banc et de finir revendu à un club de merde.(et là, il y a plein d'exemples).
Et concernant l'OM, combien de "bons joueurs" sont aussi arrivés et repartis après une ou deux mauvaises saisons ? ....tu parles d'un tremplin pour Amalfitano, Lucho Gonzalez, etc....la vraie grande réussite de l'OM de ces dernières années pour moi c'est Valbuena qui y a grandi chaque année.
Il y aura peut-être N'Koulou (mais son début de saison est moyen).
Après, il y a des joueurs "moyens +" comme à Lille les bonnes années. Rien de plus.
L'OM de l'an dernier, c'est surtout la réussite de Baup. Une équipe pas plus attrayante que ça mais très efficace.
Je vois pas de progression particulièrement importante à passer de Lille à l'OM.
Pour en revenir à Thauvin, il serait plus exposé à s'imposer à Lille et à les amener dans le top 5 avec un temps de jeu conséquent (comme Hazard a su le faire) que d'aller à Marseille au milieu des Payet, Valbuena, Ayew, Gignac pour jouer des bouts de match.
Parce que Baup, il va pas te mettre les 5 en même temps sur le terrain. Déjà qu'avec 4 ils prennent le bouillon contre VA (si t'as vu le match, l'OM qui gagne c'est un "pur miracle").
Lille n est qu une étape je me répète ;
Le cheminement logique c est any club de L1 moyen (Lille -asse-etc)/ club top L1 (PSG-OM -Lyon ) pour ensuite partir a l étranger .
Tu oublies bcp de marseillais qui sont partis directement chez les top équipes : ribery/drogba pour ne citer que les derniers .
Si tu as une équipe qui cartonne c est que tu as de bons joueurs donc plus d attention portés sur eux , et sur les résultats je pense que Marseille fera mieux que Lille .
Pour l exemple amalfitano il a eu une excellente période qu il l a amené en EDF ,il a craqué mais aurait il eu cette chance en restant a Lorient ,non ...
Pour celui de Payet tu plaisantes ?? C est le même qu a stetienne ,un excellent joueur mais il a pas explosé à Lille ;et à Marseille là il va explosé (en vol ou sur le terrain).
Après faut avoir du bol aussi et réfléchir pour ces joueurs , thauvîn je le comprends même si c est pas correct ; regarde Digne il va cirer le banc sauf en coupe et regardera la coupe du monde chez lui alors qu il était a 2doigts d être le futur latéral gauche de l EDF (mais comment refuse pour tte les parties).
Lille a été au top Pdt 2/3ans et a forcément perdu ces meilleurs joueurs ,Lille a été ce tremplin pour bcp .
Lille est une équipe de stade 1 alors que Marseille est au stade 2 puis les clubs étrangers de même niveau mais qui paie plus puis enfin pour les top player les top clubs.
En gros tu peut passer du stade 1au 3 pour l argent mais ce sera dur d atteindre le top après .
PIRES doit sa carrière à qui par exemple?metz?marseille?arsenal? Car là on a bien eu une évolution du joueur progressive mais qui peut se vanter d en avoir fait le joueur qu il est devenu?