Mais non, je suis pas complètement perdu... juste un peu

Le ratio gain par rapport à la présence est intéressant mais je ne suis pas sur qu'il soit primordial pour le classement. Il y a un contre exemple évident à son usage : une personne qui vient une seule fois dans l'année et qui gagne lors de cet unique tournoi aura un taux diabolique et sera donc quasi obligatoirement premier du classement.
Je pense qu'il est tout aussi méritoire d'avoir une régularité de gain et c'est pourquoi la première place d'Olivier est amplement mérité.
Par contre l'idée de compléter la participation me plait bien. Voici mon idée à ce sujet :
Le nombre max de participation est fixé par le nombre de présence de Bernard (prenons 40 présences dans mon exemple).
Une cave initiale est calculée à partir de ces présences, par exemple : 10 jetons par présence, la cave initiale maximale est donc de 40x10 = 400 jetons. Chaque joueur à la possibilité (et non l'obligation) de racheter les présence qui lui manquent, exemple : un joueur avec 33 présences peut démarrer avec un cave initiale de 330 ou alors ajouter 7 euros au prize-pool pour démarrer avec une cave initiale de 400.
A cette cave initiale, on ajoute les points du classement directement convertis en jetons. Un joueur avec 600 points au classement peut donc potentiellement commencer avec 1000 jetons et un joueur avec 50 points commencera au maximum avec 450....
La structure des blinds est bien évidemment a adapter en fonction de la cave initiale maximale.
Qu'en pensez-vous ?
Francesco